habitudes de vie versus les RÉSULTATS visés

Alimentation tu malade

Les Anges du Développement vous parlent d’alimentation, d’habitudes de vie versus les RÉSULTATS visés

La santé et l’esthétique sont deux des buts que l’on recherche le plus souvent par l’entraînement et les saines habitudes de vie. Êtes-vous plus préoccupé par votre apparence physique ou votre santé? Est-ce que votre besoin d’esthétique surpasse votre besoin de santé?

Est-ce que vous avez pensé ou avez déjà utilisé des méthodes douteuses de régimes dans le but d’accélérer vos résultats d’esthétiques? Êtes-vous malade?

Si vous faites du EIHI, vous avez déjà une idée de ce qu’un entraînement par intervalle à haute intensité demande comme énergie à votre corps. Ce type d’entraînement vous demande de vous dépasser et de vous surpasser constamment. On parle ici d’entrainements d’athlètes, donc imaginez qu’on vide votre batterie au complet, mais que vous la remplissiez uniquement à moitié à cause de votre régime et que de jour en jour, on réduit de plus en plus… Cela va finir par affecter vos performances lors de vos prochains entraînements et cela peut mener à une carence nutritionnelle et ainsi augmenter les risques des blessures puis nuire à vos objectifs dû au long arrêt. Ensuite, faut-il, en plus retrouver sa motivation? Oui !!!

Carence nutritionnelle : Il s’agit souvent d’un manque en calcium, fer, magnésium, protéines, vitamines A-B-C-D. Lorsque votre corps manque de nutriments, votre cerveau vous envoi le message que vous avez FAIM, même si vous avez bien mangé. Faire un régime comporte donc le risque de manquer de nutriments, et de manger plus ou moins bien, donc de prendre du poids. Les symptômes d’une carence nutritionnelle sont : fatigue, faiblesse, changement d’appétit, perte de cheveux, constipation, trouble cardiaque, baisse de la concentration et même la dépression. Certaines carences peuvent induire des maladies très grave, voir même la mort.

Carence en calcium : insuffisance de la masse osseuse, convulsions, problème cardiaque, affaiblissement des os (ostéoporose) et risque la mort.

Carence en fer : Anémie, fatigue, chute de cheveux, avoir froid, retard de croissance, diminution du quotient intellectuel, manque de tonus musculaire.

Carence en magnésium : augmentation du stress, fatigue, crampes musculaires, irritabilité, la tétanie musculaire et risque de décès.

Carence en protéine : fatigue, irritabilité, léthargie, anémie, arrêt de croissance, amaigrissement, diminution de la masse musculaire, gonflement du ventre, risque de décès.

Carence en vitamines : Les vitamines sont des apports essentiels pour la croissance, l’équilibre et la santé de l’organisme aussi bien au niveau physique que mental. Une carence en vitamines est donc très dangereuse pour votre santé. Sans tous les citer, prenons l’exemple d’une carence en vitamine C, risque de mener au scorbut.

Parlons maintenant de faits, observables et mesurables… les repas de substitution, car ils sont de plus en plus nombreux dans les étagères d’épiceries, de pharmacies ou dans vos salles de gym, d’entrainement et ils sont mêmes vendus, voir proposé par des entraîneurs ou tout autres professionnels comme des produits miracles pour vous permettre de perdre rapidement du poids. Certaines formules vous proposent même de substituer 2 repas dans votre journée pour perdre du poids et de continuer de substituer 1 repas par jour pour conserver votre ligne. Vous deviendrez rapidement dépendant de ces produits assez couteux, car vous allez reprendre le poids perdu lorsque vous reviendrez à votre alimentation normale et c’est pour cette raison qu’il vous propose de continue de substituer un repas par jour et de revenir a deux repas substituer aux besoins : Aucune étude prouve que vous allez maintenir votre poids (vous devez maintenir votre poids pendant 5 ans pour prouver que cela fonctionne). De plus, ces produits sont faibles en calories, 250 en moyenne et très couteux. Si vous substituer 2 repas dans votre journée (déjeuner et dîner) et que vous mangez un souper normal (entre 600 et 750 calories) : Vous arrivez à un total de 1100 à 1250 calories dans votre journée, une personne normale a besoin de 2000 calories par jour et même 2500 calories si cette personne s’entraîne de façon intensive. Il y a donc un risque important de développer un problème de carence nutritionnelle, une baisse d’énergie et de la performance d’entraînement, une baisse de la motivation, etc. Fait important : les repas de substitution ont d’abord été conçu pour les personnes hospitalisées, dont l’appétit nuisait à leur santé…êtes-vous donc déjà malade?

En tant qu’Éducateurs Spécialisés, nous vous suggérons fortement d’utiliser une stratégie « long terme » en misant d’abord sur la santé, car l’esthétique suivra immanquablement. On parle ici de PRIORISER les bons besoins, surtout quand on a de nouvelles infos et que l’on acquière de nouvelles connaissances. Si vous êtes plus en santé, vous deviendrez plus rapidement en forme et maintiendrai celle-ci. Prenons l’exemple d’une voiture : Prioriser l’esthétique revient à injecter de l’argent sur son apparence plutôt que sur son moteur, votre voiture sera belle à regarder… un bref moment, car elle ne pourra pas aller bien loin, elle brisera ici et là, VOIR surtout elle rouillera de l’INTERIEUR. De plus, prioriser l’esthétique amène des pratiques à risque pour votre santé. Les pratiques à risque peuvent vous séduire en vous promettant de vous donner des résultats d’esthétiques à COURT terme, mais ces mêmes pratiques nuiront à votre santé, qui elle ensuite, nuira à vos entrainements et le tout finira par nuire à vos objectifs premiers. Miser sur la santé à LONG TERME vous garantira de RESTER actif beaucoup plus longtemps, d’ÊTRE plus en santé et d’avoir l’esthétique, que VOUS souhaitez, toute votre vie ET ainsi diminuer les risques d’être malade !!!

Bon entrainement, Chacun son max, Chacun sa route, mais surtout Fais le pour TOI !!!

Reg et Jeff

 

 

Source : https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=substituts_repas_regime

http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/mag_2001/mag0427/nu_3916_substitut_repas.htm

https://www.mmt-fr.org/carences-nutritionnelles/