L'Hydratation

Hydratation 1

Les Anges du Développement vous parlent de l’importance de l’hydratation.

Bravo à tous ceux qui ont pris la grande décision de prendre soin de soi en commençant l’entraînement EIHI. Si vous avez fait un de nos entraînements, vous avez probablement déjà réalisé que c’est très intense! Nous sommes même prêts à parier que vous avez plus suer avec nous que dans n’importe quelles autres activités de votre quotidien.

L’état de votre chandail après un entraînement EIHI parle beaucoup! Évidemment, si votre chandail est intact… votre type d’entraînement est peut-être insuffisant pour vous! Rappelons-nous ici que l’intensité et le dépassement de soi, dans un programme, sont les clés pour activer au maximum les mécanismes de récupération et d’adaptation de votre corps et ainsi atteindre vos objectifs personnels, qu’il soit d’ordre esthétique ou de santé! Pour en savoir davantage sur les mécanismes de récupération, consultez notre article sur le "Principe d'homéostasie" (ici).

Nous vous nommons régulièrement des astuces afin d’améliorer davantage vos performances et vos résultats d’entraînement. Nous qualifions souvent ces astuces comme étant des « raccourcis » à emprunter afin d’obtenir des résultats plus rapides, et pour augmenter votre motivation intrinsèque à l’entraînement! L’astuce du jour est l’hydratation… pfft facile! Il suffit de boire de l’eau, non !? Humm… ok, question rapide : Savez-vous combien d’eau vous devez boire par jour? La moyenne est de 2,5 litres d’eau au repos, et pour vous chers membres : 3,1 à 3,5 litres par jour et 4 litres pendant les journées chaudes d’été. Est-ce qu’il y en a, déjà parmi vous, qui ont développé des astuces pour rester bien hydraté et ainsi performer davantage? Pour bien comprendre ce qui suit, vous devez savoir qu’une déshydratation mineure de 2% occasionne une baisse de 20% de la performance lors de l’entrainement !!!

En moyenne les pertes d’eau à l’entraînement sont de 0,5 à 2,5 litres d’eau par heure. Sachant que l’EIHI est très intense et que vous allez suer beaucoup, BEAUCOUP PLUS que la normale, nous prendrons le 2,5 litre comme référence. Donc, si vous faites des entraînements EIHI variant de 12 à 24 minutes en donnant votre max, vous aurez perdu en moyenne un demi-litre à 1 litre d’eau que vous devez récupérer!

Éviter la déshydratation : Nous parlions plus tôt qu’avec 2% de perte d’eau, vous aurez une baisse de 20% de la performance sportive. Si vous devenez encore plus déshydraté, exemple 4% de perte d’eau, la perte de performance est de 40 à 60%. Les déshydratations peuvent même apporter des conséquences sur la santé du sportif tel que : l’altération des capacités intellectuelles, vertiges, blessures musculaires, troubles digestifs, troubles cardiaque, coup de chaleur pendant l’exercice, etc.

Comment bien gérer votre hydratation : Nous disions ci-haut que les sportifs doivent boire 3,1 à 3,5 litres d’eau par jour (eau, thé, café). Vous devrez boire de l’eau avant votre entraînement, peut-être avez-vous développé l’habitude de prendre un grand verre d’eau 1h avant votre entraînement? Vous devez aussi en boire pendant votre entraînement, car vous devez rapidement remplacer les pertes en eau pour éviter une baisse de performance, une bouteille d’un litre devrait suffire! Enfin, vous devez boire de l’eau après votre entraînement, pendant la phase de récupération. À ce propos, vous êtes aussi en phase de récupération le lendemain de votre entraînement, donc vous devez boire de l’eau! N’attendez pas de sentir la sensation de soif pour boire, car cela indique déjà une déshydratation mineure! Vous devez tranquillement prendre l’habitude de boire une gorgé d’eau à toutes les 15 à 20 minutes.

Parlons maintenant en termes d’éducateur spécialisé en utilisant l’approche motivationnelle. Vous le savez déjà surement ; lorsque vous verrez des résultats, vous deviendrez accro à vos nouvelles habitudes de vie. Vous avez commencé l’entraînement par intervalles à haute intensité et ce pour la majorité d’entre vous avec des objectifs de santé et d’esthétique. Cette source de motivation est très importante, car elle est un point de départ, elle permet d’amorcer un changement. Ce type de motivation appelé « motivation extrinsèque » ne dure jamais bien longtemps, mais suffisamment pour atteindre des résultats VISIBLE, si vous avez donné votre MAX pendant vos séances 1 jour sur 2. Une fois que vous aurez atteint des résultats observables et mesurables, votre motivation à l’entraînement deviendra « Intrinsèque », vous ferez, alors, vos entraînements parce que vous aimerez ça !!! Vous allez même commencer à apprécier les Burpees Hahaha! Et vous aller même accélérer la cadence vers vos résultats de santé et d’esthétique en prenant toutes les petites astuces que nous allons vous proposer. Enfin, voyez l’hydratation comme un de ses multiples TRUC 101 qui permet d’atteindre vos résultats plus rapidement, plus aisément et ce, en performant mieux pendant l’entraînement, pour ensuite développer cette motivation intrinsèque pour toujours!!! Pour en savoir davantage sur les types de motivation, consultez notre article "Le moteur de la motivation" (ici).

Bon entraînement! Chacun son max! ET SURTOUT !!! Fais-le pour TOI !!!

Reg et Jeff

 

Source : https://www.sciencesetavenir.fr/nutrition/sport-l-importance-de-l-hydratation-pour-la-performance_28546