La Dette d'Oxygène

La dette d oxygene

Les anges du développement vous informent sur la dette d’oxygène.

La semaine dernière, nous avons parlé des deux types d’exercices utilisés dans les entraînements par intervalles à haute intensité (EIHI) : les aérobiques et les anaérobiques (ici). En utilisant les deux types d’exercices et en donnant votre MAX, vous combinez les avantages et effets de chacun d’eux.

L’intensité de ces exercices vous fait brûler des calories pendant l’effort, mais surtout, ils permettent de brûler des calories même au repos. Ce phénomène de plus en plus populaire s’appelle la « Dette d’oxygène », il s’agit de l’excès de consommation d'oxygène post-exercice, ou autrement appelé «After burn effect ».

Imaginez le moteur de votre voiture après plusieurs heures de route : il est chaud, et il prendra du temps avant de refroidir et revenir à sa température initiale. C’est la même chose avec vous : Votre corps continu de brûler des calories même plusieurs heures après votre entraînement. Les entraînements EIHI sont ceux qui créer les plus grandes dettes d’oxygène, allant jusqu’à 15% de votre métabolisme pendant plus de 48 heures, dépendamment de votre intensité à l’entraînement. Par exemple, un homme actif dans la vingtaine brûle 2000 calories au repos (métabolisme de base) + une dette d’oxygène de 15% = 230 calories par jour pendant 48h = 460 calories brûler au repos suite à l’entraînement. Cet effet est donc constant lorsque vous maintenez votre entraînement 1 jour sur 2. Après 1 mois, il s’agit de 7130 calories additionnelles brûlées au repos, sans compter vos entraînements et votre métabolisme de base. Vous aurez des résultats plus rapidement que dans tous les autres types d’entraînement grâce à l’effet de la dette d’oxygène. Pour cette raison, notre slogan: Chacun son MAX prend tout son sens : Je vais à mon intensité maximum afin d’avoir la plus grosse dette d’oxygène possible selon mon métabolisme, mon âge, mon alimentation, ainsi que plusieurs autres facteurs. Le pourquoi, aussi, la deuxième partie de notre slogan est: Fais le pour TOI!

Jeff et Reg

https://www.acefitness.org/…/7-things-to-know-about-excess-…