Principe d'Homéostasie

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Les anges du développement vous informent sur le Principe d’Homéostasie.

De temps à autre, les gens nous rapporte se sentir épuisé le lendemain d’un entraînement, ou même être trop épuisé pour faire leur entraînement quotidien. Effectivement, l’entraînement par intervalles à haute intensité est très demandant car il exige de vous adapter, de vous dépasser.

Nous allons vous expliquer comment l’EIHI peut vous donner plus d’énergie au quotidien plutôt que de vous épuiser, en vous expliquant le principe d’homéostasie et aussi, espérons le bien, en vous encourageant a vous ADAPTER afin de maintenir le cap vers vos objectifs. D’autant plus que Charles Darwin disait : ((Ce n’est pas le plus fort de l’espèce qui survit ni le plus intelligent mais celui qui s’adapte le mieux aux changements!))

Vous faite de l’entraînement par intervalles à haute intensité, car vous voulez devenir plus fort, plus en santé, plus endurant, plus rapide, plus explosif, etc. Pendant les entraînements, vous donnez votre MAX afin de vous surpasser d’une séance à l’autre. Vous prenez ensuite 1 jour de récupération entre chaque séance d’entraînement. La phase de récupération est primordiale, car elle vous permet d’atteindre un niveau supérieur de conditionnement physique (Il est même suggérer d’éviter les efforts pendant vos jours de récupération lorsque le corps vous le réclame). La fatigue et les courbatures vous indiquent que vous vous êtes surpassé pendant votre entraînement, votre récupération vous rendra plus fort. En revanche, si vous ne sentez pas de fatigue et/ou courbatures le lendemain de votre entraînement, votre corps n’activera pas la phase de récupération permettant d’aller à un niveau supérieur de conditionnement physique. Ceci étant un petit clin d’œil a tous ceux et celles qui économise leur énergie pendant l’entrainement pour continuer leur journée ou pour s'entrainer plusieurs jours d’affilés. Son MAX et bon repos ensuite! Trouvez le bon moment, le bon lieu et le bon état pour le faire pour SOI et donnant réellement son MAX, permettra de meilleurs résultats dans tous vos buts personnels dû aux multiples bienfaits de l’EIHI.

L’homéostasie, c’est le principe selon lequel le corps enclenche des mécanismes afin de revenir à son état normal ou à son état d’équilibre INITIAL (récupération). Par exemple : Lorsque vous faites du EIHI, votre pouls et votre température corporelle va rapidement monter, la réponse donné par votre corps est d’enclencher la transpiration, afin de garder une température plus près de votre niveau d’équilibre ET ainsi vous protéger biologiquement, voir mécaniquement parlant. Autre exemple : lorsqu’on vous demande de donner votre MAX, on vous demande de vider complètement votre batterie, afin d’enclencher au maximum le processus de récupération. Évidemment, vous allez sentir une grande fatigue, sur le moment, et c’est excellent, car cette même fatigue accentue la récupération, donc un regain d'énergie beaucoup plus accrus!

Parlons maintenant en langage d’éducateur spécialisé. L’être humain a une capacité particulière : l’ADAPTATION. Il s’agit d’une de nos facultés fondamentales, car c’est cette capacité qui a permis à l’être humain de survivre à son environnement. Encore, ici, on peut aussi croire qu’il est possible de faire un transfère dans le comportement. En effet, quand la personne a développé la faculté, à l’activation de tous ses déclencheurs biologiques pour le protéger lors d’entrainement intensif, de s’adapter et de terminer son programme, elle le pourra alors, plus facilement, le transposer dans d’autres sphères de sa vie au quotidien, lorsqu’elle aura besoin de s’adapter, de retrouver son équilibre.

Même chose pour votre entraînement, après quelques temps, votre corps se sera adapté à la charge et/ou a la routine d’entraînement. Vous vous sentirez moins fatigué et moins courbaturé, vous pourrez alors augmenter l’intensité de votre conditionnement afin d’accroitre d’autres niveaux bien supérieur de mouvements et/ou d’entrainements. Après seulement 3 mois, vous atteindrez ce qu’on appelle l’ADAPTATION CHRONIQUE. Vous serez alors beaucoup plus à l’aise de sortir de votre zone de confort pendant vos séances de conditionnement. Votre récupération physique sera beaucoup plus rapide et vous vous sentirez beaucoup plus énergique dans les tâches de tous les jours. Enfin, Nous, ici, vous proposons de travailler les trois: Forces, Intelligences (sous toutes ses formes), et bien évidement votre capacité d’ADAPTATION!

Reg et Jeff

Source : http://prevost.pascal.free.fr/public/pdf/SSPP6_surcompensation.pdf

https://www.yvanc.com/003%20principe%20d'adaptation.htm

prevost.pascal.free.fr