Le Burpees

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Nous vous informons sur l’exercice « LE BURPEE » 

Vous pouvez l’aimer comme le détester, selon nous il est le meilleur, voire l’exercice par excellence au poids du corps. Nous allons vous expliquer comment « le Burpee » peut vous rendre plus fort, plus explosif, plus rapide, plus concentré tout en brûlant des graisses et en conditionnant votre corps. 

Tout d’abord, un peu d’histoire : Cet exercice a été créé par le Dr Burpees, pendant son doctorat en médecine et est ensuite devenu un test de force et d’endurance pour les US Navy dans les années 30. D’ailleurs, cet exercice est toujours utilisé aujourd’hui chez les militaires et les fans d’entraînement par intervalles à haute intensité. Nous utilisons souvent cet exercice afin d’évaluer nos capacités, car il combine parfaitement endurance aérobique et anaérobique (article ici). 

Lorsque vous faites des Burpees en donnant votre max, vous brûlez des graisses tout en profitant de la dette d’oxygène (After Burn Effect) qui offre des résultats plus rapides. Saviez-vous que le Burpee est l’exercice qui recrute le plus de grands groupes musculaires simultanément? En effet, il sollicite la poitrine, les épaules, les bras, les jambes, les mollets, le dos, les chevilles, les mains, les pieds et les abdos. Vous apprenez à utiliser tous les muscles de votre corps ensemble, en équipe et surtout avec coordination, ce qui est beaucoup plus utile dans la vie de tous les jours (par ex. : pratiquer un sport, transporter son épicerie, faire un déménagement, pelleter de la neige, bûcher du bois, etc.), contrairement aux entraînements qui isolent un muscle à la fois.  On exécute ce mouvement en donnant son max et de façon à solliciter au maximum ses fonctions cardio-respiratoires. Vous comprendrez assez rapidement qu’il peut être difficile d’aller au sol et de se relever aussi vite debout en plus de faire un push up! Nous vous proposons de lire notre article sur "La dette d'oxygène" (ici), pour plus d'info à ce sujet. 

Nous proposons comme premier défi de commencer par faire 50 Burpees de suite en prenant des pauses seulement aux besoins et de vous chronométrer. Ceci est, déjà en soi, un bon défi! Nous vous proposons de le faire plusieurs fois afin de le maîtriser et de vous améliorer dans votre temps d’entraînement. Vous pouvez ensuite faire le défi des 100, 150, 250, 500, 750 ou même 1000 burpees. On adore les burpees! Pour les membres de la communauté EIHI, nous vous invitons à aller voir les burpees dans l’album EIHI des défis et allez encourager ceux qui l’ont fait!  

Oh mais, j’allais presque oublier! Saviez-vous qu’autre que pouvoir vous rendre plus fort, plus explosif, plus rapide, plus concentré…, « Le Burpee » peut aussi vous aider à gérer vos pensées et donc vos émotions? Peut-on, dans ce cas, penser aussi aux autres bienfaits « réduction, prévention » de diverses difficultés telles que dépression, anxiété, toxicomanie, etc? 

Si vous aimer, partager et aimez notre page! Aux plaisirs! 

Jeff 

 

Source:

http://www.ultimeathlete.com/burpee/