L'impact social

  • Par
  • Le 04/09/2017
  • Dans Social

Img 20200906 173648

L’impact du EIHI sur votre vie sociale 

Aujourd’hui, il est évident que l’entraînement contribue au bien-être physique et psychologique d’une personne. Mais qu’en est-t-il de l’aspect social? Selon vous est ce que l’entraînement peut avoir un impact positif dans votre dans vie sociale? 

Le sport est l’école de la vie
-Aimé Jacquet.  

En effet, l’exercice physique permet d’intégrer plusieurs valeurs prônées par la société. En faisant du EIHI, par exemple, vous développerez la connaissance et le contrôle de soi, l’affirmation, le sentiment d’appartenance à un groupe, la reconnaissance et le respect de soi et ensuite des autres, l’entraide, la discipline, la motivation extrinsèque et ensuite intrinsèque, le dépassement de soi, etc. Vous ferez partie d’un groupe qui vise au bien-être et au mieux-être de soi et des autres. Toutes ces valeurs vous donneront des avantages sur le plan social. 

En plus des valeurs intégrées par de saines habitudes de vie, vous obtiendrez des bienfaits dans toutes les autres sphères de votre vie. De façon générale, l’exercice physique contribue grandement à briser l’isolement social en faisant partie d’un groupe d’individus qui partage la même passion pour l’entraînement et parfois les mêmes objectifs que vous. De plus, les gens qui ont une vie active sont plus souvent énergique donc moins passif et plus souvent de bonne humeur, ils attirent davantage de compliments et de reconnaissance de leur entourage. Les gens qui se dépassent sont donc moins timides, sont plus confiant, osent plus et s’affirment davantage auprès de leurs pairs. 

Parlons maintenant en termes d’éducateur spécialisé, en utilisant l’approche humaniste avec la pyramide des besoins de Maslow. L’aspect social est le 3e pallier de la pyramide, autrement appelé « Le Sentiment d’Appartenance ». Comme tous les autres paliers de la pyramide, au nombre de 5, ils sont directement influencés les uns par les autres, si l’un d’eux n’est pas suffisamment solide, la pyramide s’écroule! Les besoins de base sont liés à la survie et donc au 1er palier : BIEN manger, BIEN dormir, avoir un toit, BIEN respirer, BIEN se vêtir et BIEN BOUGER!!! Ensuite vient la Sécurité, le 2e palier, où s’occuper de sa santé, être informé et se sentir soutenu sont mis de l’avant. On continue avec le 3e palier, que vous connaissez déjà, Sentiment d’appartenance, où avoir l’occasion d’entrer en contact avec les autres est primordial pour aller vers la Reconnaissance/l’Estime qui caractérise le 4e palier. C’est là que développer son autonomie est mis de l’avant, par parler/échanger avec un groupe et avoir de plus en plus d’indépendance. Ainsi, prendre soins de soi permet d’accentuer une ascension plus rapide et saine vers l’actualisation de soi qui se veut le dernier palier et qui parle de s’épanouir, d’approfondir sa culture et celle d’autrui et de favoriser le développement personnel et professionnel. Bref, faire de l’exercice physique contribue donc à améliorer votre vie sociale et en plus de s’actualiser et de se reconnaître plus rapidement avec ses forces et ses limites!  

D’ailleurs, nous vous offrons l’opportunité d’aller hausser votre reconnaissance en échangeant et partageant cette info et cette page! HAHAHA!  

Bon échange! 

Jeff